Croisière au Spitzberg : Spitzberg & Norvège Ours polaires, Iles et Fjords

:Croisière en Norvège sur la ligne de l'express Côtier : Train et navigation de Bergen à Kirkenes

Croisières au Spitzberg : Spitzberg & Norvège Ours polaires, Iles et Fjords

Spitzberg & Norvège Ours polaires, Iles et Fjords

Ce périple vous mènera du grand nord du Spitzberg vers les trésors cachés de la côte norvégienne jusqu’à Bergen. Vous allez comprendre quelle a été la fascinante histoire des explorateurs
et des baleiniers, découvrir la nature sauvage du Haut-Arctique puis longer le littoral de la Norvège. Nous vous dévoilerons des îles isolées et de charmants villages de pêcheurs dont certains ne sont accessibles que par bateaux pneumatiques polaires.

  • 23.09 au 05.10.2015
à partir de 3 507€ TTC

ATOUTS DU VOYAGE

  • Traverser le 80ème parallèle (si les conditions le permettent)
  • Découvrir le parc national du Spitzberg et le désert acrtique
  • Lors des débarquements au Spitzberg, vous pourez en apprendre davantage sur l'histoire fascinante des explorateurs polaires et de l'ancien commerce des baleines
  • Visiter Bjørnøyal'île aux oursà mi-chemin entre le Spitzberg et le Cap Nord
  • Explorer Tromsø, la "porte de l'Arctique"
  • Observer les baleines
  • Passer une journée aux îles Lofoten
  • Visiter Bergen, la "capitale" de l'ouest norvégien

ITINERAIRE

Jours 1-2 Longyearbyen et Barentsburg

Nuit dans l’un de nos hôtels, soirée libre.

Après le petit-déjeuner, vous aurez le temps d’explorer Longyearbyen par vous-même ou la possibilité de participer à l’excursion optionnelle de découverte de la ville et de ses environs. Puis, déjeuner dans votre hôtel et transfert jusqu’au quai du MS Fram.

Le voyage débute dans le village norvégien désigné comme étant la capitale du Svalbard. Vous y trouverez toutes les commodities d’une petite ville moderne, située dans un paysage fantastique de l’Arctique. L’histoire de Longyearbyen est celle d’une ville minière et l’héritage de la première mine peut être observé aux alentours.

Barentsburg

Le premier arrêt du voyage s’effectue dans la communauté russe de Barentsburg. Le Svalbard est une terre norvégienne souveraine. Toutefois, selon le traité de 1920, tous les états signataires sont dotés des mêmes droits pour exercer leurs activités au Svalbard. Cette “ville entreprise” russe existe depuis 1935, mais la zone environnante de Grønfjorden (Port Vert) a abrité une activité minière bien avant celà. La ville a été construite autour de l’entrée de la mine de charbon et vous trouverez une collection d’objets et d’architecture russes.

Jour 3 Parc National du Nord-Ouest du Spitzberg

Appelée le coin nord-ouest en argot local, cette région est parsemée d'îles, de fjords et de plages qui possèdent une longue histoire d'exploration. Lorsque Willhelm Barentz découvrit le Svalbard en 1956, ce fut la terre qu’il aperçu de prime abord. Le nom qu'il donna à cette nouvelle terre fut Spitzberg, reflétant les montagnes escarpées et imposantes de la région.

Baie de la Madeleine

La Baie de la Madeleine est l’un des fjords prévu au programme. Vous y découvrirez un patrimoine culturel très important, une station baleinière du 16ème siècle ainsi qu’un cimetière de baleiniers qui périrent lors de la première “aventure pétrolière”.

Moffen (2014)

Cet île de haute latitude, au-dessus du 80e parallèle est un refuge de morses et un sanctuaire d'oiseaux. En forme d'atoll avec un lac au centre, l’île fut autrefois, par mauvais temps, un refuge idéal pour les baleiniers.

Kongsfjord (2015)

Kongsfjord ou Kings Bay est le plus grand fjord de la côte nord-ouest du Spitzberg. Le grand fjord appelé Krossfjord peut également être observé durant cette journée. Le paysage varie des grandes plaines de la toundra alpine aux pics de glaciers spectaculaires plongeant dans l'océan. Ne manquez pas la montagne appelée Mitra, du nom des chapeaux des évêques catholiques.  Vous l’apercevrez sur les rives nord de l'entrée du Kongsfjord. Au fond du fjord, vous découvrirez le majestueux Kongsbreen (Glacier des rois) avec ses trois nunataks (sommets se dressant à travers la couche de glace) : Nora, Dana et Svea – en référence aux trois pays scandinaves.

Jour 4 Parc National du Sud du Spitzberg, Hornsund

Bienvenue pour une autre belle journée dans l’Arctique. Le fjord relativement petit du Parc National du Sud du Spitzberg est un endroit qui possède une longue tradition dans l’histoire de Hurtigruten. L’ancien navire Hurtigruten, D/S Lyngen y faisait escale pour servir de base aux trappeurs de la région. Ce fut un bastion pour les trappeurs qui se concentrèrent sur la chasse à l’ours polaire jusqu’en 1973 quand la chasse fut protégée dans tous les pays de l’Arctique, excepté pour les peuples autochtones qui possédaient une tradition millénaire. Le paysage de Hornsund est majoritairement alpin avec le majestueux Hornsundtinden, le sommet le plus élevé de tous. Une autre montagne très spéciale s’appelle Bautaen, l’Obélisque, qui, vue sous un certain angle ressemble à une épée Viking géante. Laissez votre imagination s’évader durant cette journée dans ces environnements extraordinaires.

Jour 5 Bjørnøya

Cette île isolée est l’île la plus méridionale de l’archipel du Svalbard et est considérée comme «la plus grande concentration d’oiseaux de mer de l’hémisphère nord». Autour de la pointe sud, des falaises représentent un habitat de reproduction extrêmement important pour les oiseaux de mer ; c’est la limite nord de certaines espèces. La raison pour laquelle cet endroit est un lieu qui regorge d’oiseaux est liée au fait que les eaux froides de l’océan Arctique rencontrent ici les courants chauds du Gulf Stream. A l’endroit où convergent des eaux de salinité différente et une temperature souvent optimale, se retrouve une zone alimentaire idéale pour les oiseaux marins. Nous admirerons les spectaculaires falaises avant de prendre la direction du sud et du continent norvégien.

Jour 6 Tromsø

La porte de l’Arctique, qui jouit de certaines des plus belles aurores boréales du monde, de 2 mois de Soleil de Minuit, d’un centre ville riche de son histoire arctique, entourée par les Alpes de Lyngen, de fjords bleus et d’une centaine d’îles est une surprise à seulement 2000 km du pôle Nord. En septembre, les forêts sont parées de jaune et rouge, et vous remarquerez peut-être le changement de rythme à Tromsø. Les hôtels bourdonnent de conférenciers, le théâtre et les concerts font salle comble et les cafés se remplissent. Les étudiants sont de retour en ville, les aurores boréales reviennent avec force et les premières gelées matinales recouvrent les toits.

Jour 7 Bleiksøya, Skipnes/Tinden (2014) - Iles Vesterålen (2015)

(2014) Les heures de la matinée seront consacrées à l’observation des baleines dans la région de Bleiksøya, une petite île inhabitée à l’extérieure d’Andøya sur les Vesterålen. L’île, qui abrite une falaise d’oiseaux d’environ 160 mètres, est une réserve naturelle. Nous naviguerons dans cette zone et bien que de nombreux oiseaux aient migrés à cette période de l’année, il y aura de bonnes chances d’apercevoir des baleines. Après le déjeuner, débarquement par bateaux pneumatiques polaires à Tindsøya où se situent deux villages, Skipnes et Tinden. Skipnes était un village de pêcheurs agraire, qui fut abandonné en 1960. Plus tard, il fut reconstruit pour les loisirs et le tourisme local. Tinden, marqué par une longue histoire liée à la pêche et au commerce, est situé près des zones de pêche ouvertes, au pied d’une montagne d’une hauteur de 468 mètres. Le village fut protégé en tant que patrimoine culturel en 1994 et sa maison principale comme les quais datent de la fin des années 1800. 

(2015) Les heures de la matinée seront consacrées à l’observation des baleines dans la région de Bleiksøya, une petite île inhabitée à l’extérieure d’Andøya sur les Vesterålen. L’île, qui abrite une falaise d’oiseaux d’environ 160 mètres, est une réserve naturelle. Nous naviguerons dans cette zone et bien que de nombreux oiseaux aient migrés à cette période de l’année, il y aura de bonnes chances d’apercevoir des baleines. Après le déjeuner, débarquement par bateaux pneumatiques polaires à Tindsøya où se situent deux villages, Skipnes et Tinden. Skipnes était un village de pêcheurs agraire, qui fut abandonné en 1960. Plus tard, il fut reconstruit pour les loisirs et le tourisme local. Tinden, marqué par une longue histoire liée à la pêche et au commerce, est situé près des zones de pêche ouvertes, au pied d’une montagne d’une hauteur de 468 mètres. Le village fut protégé en tant que patrimoine culturel en 1994 et sa maison principale comme les quais datent de la fin des années 1800. Si les conditions le permettent, nous débarquerons à Tindsøya en bateaux pneumatiques polaires et le propriétaire du village ouvrira des maisons pour mieux comprendre ce qu’était la vie dans le Nord de la Norvège il y a 100 ans.

Jour 8 Trollfjord, Svolvær et Å (2014) - îles Lofoten, Svolvær et Å (2015)

(2014) Durant les premières heures de la matinée, découverte du magnifique Trollfjord. La partie ouest du détroit de Raftsund est suplombée d’une chaîne de montagnes appelée les Alpes du Raftsundet qui s’élèvent jusqu’à 1200 mètres d’altitude. Le Trollfjord se dessine à travers ces montagnes. Nous naviguons à travers l’entrée étroite du Trollfjord à l’endroit où les montagnes tombent directement dans la mer. Nous vous ferons découvrir ce fjord préservé qui est si étroit que vous aurez l’impression de pouvoir toucher chaque paroi du fjord en même temps. Après le petit-déjeuner, nous ferons escale à Svolvær. La ville compte environ 6000 habitants qui font d’elle la plus grande ville des Lofoten. La commune est le centre des Lofoten où se trouve l’administration, le commerce et la pêche. C’est aussi un centre culturel avec de nombreux artistes, des ateliers d’art, des galeries et des écoles d’art. Les terrasses des cafés et restaurants au bord de l’eau  sont idéalement situées pour observer la vie trépidante du port et profiter de la vue spectaculaire sur les hauts sommets qui semblent sortir de la mer. La soirée se passera à Å, située à l’extrémité sud des Lofoten et qui est le village de pêcheurs traditionnel le plus authentique de Norvège. 33 bâtiments sont dorénavant classés dans la station et il est agréable de s’y promener pour ressentir l’atmosphère unique de ce charmant village.

(2015) Durant les premières heures de la matinée, découverte du magnifique Trollfjord. La partie ouest du détroit de Raftsund est surplombée d’une chaîne de montagnes appelée les Alpes du Raftsundet qui s’élèvent jusqu’à 1200 mètres d’altitude. Le Trollfjord se dessine à travers ces montagnes. Nous naviguons à travers l’entrée étroite du Trollfjord à l’endroit où les montagnes tombent directement dans la mer. Nous vous ferons découvrir ce fjord préservé qui est si étroit que vous aurez l’impression de pouvoir toucher chaque paroi du fjord en même temps.

Svolvær

La ville compte environ 6000 habitants qui font d’elle la plus grande ville des Lofoten. La commune est le centre des Lofoten où se trouvent l’administration, le commerce et la pêche. C’est aussi un centre culturel avec de nombreux artistes, des ateliers d’art, des galeries et des écoles d’art. Les terrasses des cafés et des restaurants au bord de l’eau sont idéalement situées pour observer la vie trépidante du port et profiter de la vue spectaculaire sur les hauts sommets qui semblent sortir de la mer.

Å

Situé à l’extrémité sud des Lofoten, Å est le village de pêcheurs traditionnel le plus authentique de Norvège. 33 bâtiments sont dorénavant classés dans la station et il est agréable de s’y promener pour ressentir l’atmosphère unique de ce charmant village. Nous y entrerons de la même manière que les pêcheurs d’autrefois, par de petites embarcations, et le guide local nous emmènera faire une visite intéressante de ce site historique.

Jour 9 Helgeland : Hamarøy et Kjerringøy

Hamarøy

Hamarøy est probablement mieux connue pour avoir été la demeure de Knut Hamsun, le célèbre écrivain qui remporta le prix Nobel de littérature en 1920. L’île est dominée par de petits fjords, des forêts et des montagnes côtières. On y trouve plusieurs réserves naturelles cotoyant de petits villages. Le centre Knut Hamsun est situé près des ruines du presbytère du village Presteid au cœur d’un décor culturel en pleine nature qui est resté intact, tel qu’il était à l’époque d’Hamsun. La tour du centre offre une vue impressionnante sur la région qui inspira l’auteur pour écrire des romans mondialement connus comme Pan, Les Fruits de la Terre et les Vagabonds. Une excursion optionnelle sur l’architecture et Hamsun sera proposée.

Kjerringøy

Kjerringøy est située sur une péninsule où vivent environ 300 habitants. Kjerringøy abrite un vieux centre de commerce qui mérite le détour. Idéalement situé, il s’impose comme l’un des plus importants monuments commémoratifs de Norvège du 18ème siècle et dispose de 15 bâtiments vétustes dans un cadre unique. A cet endroit, vous pourrez vous faire une idée de la culture côtière du nord de la Norvège et découvrir comment se déroulait la vie quotidienne des habitants d’un centre de commerce du nord de la Norvège à la fin du 18ème siècle.

Jour 10 Helgeland : Træna et Lovund

Træna

Træna est situé dans l’archipel au large de la côte du Hegeland  et est l’une des plus petites municipalités de Norvège qui regroupe plus de 1000 îlots, rochers et récifs et moins de 500 habitants. Træna est située sur le Cercle Polaire, à 33 miles nautiques au large de Sandnessjøen. Nous arriverons à Træna dans la matinée avec si le temps le permet la possibilité de débarquer.

Lovund

L’île de Lovund est située au sud-est de Træna et est plus connue pour sa colonie de macareux nichant le long des parois rocheuses du nord de l’île d’avril à août. Environ 390 personnes vivent à Lovund et les fermes de saumon constituent la principale industrie. Même si des fermes et des pêcheurs sont encore présents, la plupart des vallées, montagnes et champs sont dorénavant des aires de loisirs.

Jour 11 Frøya

Située au large des côtes du Trøndelag, l’île de Frøya est entourée par plus de 5400 îlots et récifs. Le paysage vallonné de Frøya est encore relativement plat et le point culminant s’élève à seulement 74 mètres. Environ 2400 personnes vivent dans les îles Frøya dont la plupart sur Frøya elle-même et les autres sur quelques îlots environnants. Nous débarquerons au centre communautaire Sistranda où vous pourrez mieux comprendre l’archipel et son mode de vie.

Jour 12 Åndalsnes (2014) - Atløy et Værlandet (2015)

(2014) Nous passerons la journée à Åndalsnes, une destination populaire pour sa situation au pied des spectaculaires montagnes du nord-ouest de la Norvège. Les sommets s’élèvent à 1800 mètres d’altitude comme ceux de Trolltindene et Romsdalshorn, pour les plus célèbres. Il s’agit d’un centre naturel pour les sports en montagne. Les meilleurs sites se trouvent parmi Trollstigen et Vermafossen. La ville elle-même abrite 3000 habitants et représente un centre pour l’industrie, le commerce et les services de la municipalité.

(2015) Cet archipel est le plus occidental de la Norvège, situé au nord-ouest de Bergen. Nous tenterons de débarquer le matin et l'après-midi pour vous emmener découvrir quelques-uns des sites les plus intéressants de la région. Notre chef d'expédition prévoit de vous ouvrir sa maison privée au bord de l’eau, afin que vous compreniez la façon dont son grand-père mena sa vie et celle de sa famille autour de la pêche. Elle est située dans un village si petit et si authentique que les boîtes aux lettres des propriétaires sont marquées de leur prénom. Tout le monde se connaît et les noms de famille ne sont par conséquent pas utiles! Vous aurez la possibilité de participer à un tour guidé optionnel de l’archipel.

 

Jour 13 Bergen

Arrivée dans la matinée à Bergen, où s’achève le voyage. Les passagers, séjournant à Bergen, peuvent profiter de cette ville internationale aux allures de petite ville de charme, entourée de sept montagnes. Ils peuvent se promener dans les rues pittoresques de Bergen ou découvrir les sites réputés de la ville comme Håkon’s Hall et la Tour Rosenkrantz, l’église Ste Marie, le port de Bergen célèbre pour son marché aux poissons. Bergen fut fondée en 1070 et nous recommandons la visite du quartier de Bryggen (le quai), classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.  

Prix 2015

Code réservation :

CENSPI1503 

Occupation

2 = Double

1 = Single

Catégories de cabines
Intérieure Intérieure Sup. Extérieure Extérieure Sup. Suite
I FJ N U F M MG

Du 23.09 au 05.10.2015

2
Réservation anticipée 3507 4214 4214  4921 5628 7218  7925
Tarif brochure  4676  5619  5619  6561  7504  9624 10567
1
Réservation anticipée  6098  7335  7335  8572 9809 12592 15767
Tarif brochure  8131  9780  9780  11429 13079 16789 21023

Informations sur nos prix

LE PRIX DE LA CROISIERE COMPREND :

  • 1 nuit à Longyearbyen avant la croisière au Spitsbergen Hotel ou similaire, petit-déjeuner inclus
  • Le transfert hôtel-navire à Longyearbyen
  • Une veste coupe-vent imperméable
  • Les débarquements en bateaux pneumatiques polaires et les activités à bord et à terre
  • L'équipe d'expédition parlant anglais qui donne des conférences à bord et qui encadre les débarquements et activités
  • Thé et café

IL NE COMPREND PAS :

  • Le transport aérien international et les transferts de/à l'aéroport
  • Les excursions optionnelles
  • Le port des bagages
  • Les assurances proposées par HurtigrutenLa croisière d'exploration Hurtigruten Longyearbyen-Bergen dans la catégorie de cabine choisie en pension complète

A savoir

  • Prix par personne en euros TTC
  • Itinéraire communiqué à titre indicatif et susceptible d'être modifié

 

Informations importantes

  • Les atterrissages prévus dépendront des conditions météorologiques et de glace.
  • Nous nous réservons le droit de modifier le programme prévu et l'itinéraire.
  • La location de bottes en caoutchouc est disponible à bord.
  • Nous recommandons de souscrire une assurance annulation pour votre voyage.

 

Renseignements,devis et réservations au                                                                                       

 

ACCUEIL

 

 

WorldTraveLaponie s'occupe d'organiser votre voyage en Laponie que se soit pour votre séjour en laponie dans un hôtel avec activités incluses ou séjour en laponie dans un hôtel avec activités à la carte, des réveillons  en Laponie ou à Reykjavik, ou à Prague, ou encore à Edimbourg, votre  circuit en Islande , circuit au canada, circuit aux USA ,mais aussi des excursions et safaris motoneige et des safaris en traîneau à chiens.   WorldTraveLaponie peut également organiser en été   votre circuit accompagné ou individuel en Norvège, votre circuit accompagné ou individuel en Finlande, votre circuit accompagné ou individuel en Islande,votre circuit accompagné ou individuel en Irlande, votre circuit individuel en Ecosse, votre circuit accompagné en Suède, votre circuit accompagné ou individuel au Canada, votre circuit accompagné ou individuel aux USA, mais aussi des croisières sur la ligne de l'express côtier ou bien des croisières en arctique ou encore des croisières en antarctique ou bien des croisières en europe du nord ou ailleurs dans le monde avec la possibilité de les réserver en ligne.

 

Accueil

séjours  Laponie

croisière Spitzberg

circuit en Europe du Nord (été)

circuit USA (été) croisière Groenland croisières antarctique circuit Canada (été)