Organisation de vos séjours en Laponie avec Worldtravelaponie

e-mail

 

INFORMATIONS  PRATIQUES  LAPONIE

carte de la laponie

Helsinki

Fille de la Baltique La capitale finlandaise a grandi autour de son port, ouvert sur la Baltique, et c'est peu à peu qu'elle est devenue la métropole que vous découvrirez; plus de 550.000 personnes vivent là, et presque autant dans des cités satellites tournées vers l'avenir. Mais son importance et son raffinement ne l'ont pas empêchée de conserver largement le charme d'un petite ville portuaire. La présence d'un fort contingent d'étudiants lui vaut en outre une ambiance pleine de gaieté, en particulier le soir, à l'heure où les innombrables clubs et bars s'animent.

Helsinki était encore un bastion suédois lorsqu'elle devint, au début du XIXe siècle, la capitale du grand-duché de Finlande, sous domination russe. Une telle promotion provoqua un boom de la construction. Puis l'accession du pays à l'indépendance amena, dans les années 1920, un surcroît d'expansion. Enfin, la période moderne a doté la ville de nouvelles et ambitieuses réalisations publiques ou commerciales.

La preuve de la créativité des Finlandais et de leur sens esthétique se manifeste partout et en maints domaines: architecture, artisanat, arts décoratifs. C'est peut-être la rudesse de l'hiver, renforcée par une obscurité atteignant 18 h par jour en décembre, qui a favorisé l'éclosion de tels talents artistiques. Elle aura certainement développé le légendaire sisu, mélange d'endurance et de courage, qui a permis à ces gens de survivre alors que de puissants voisins se disputaient le territoire, exploitant la population ou l'ignorant tout simplement. Le facteur qui, d'évidence, distingue le mieux un Finlandais est sa langue, jugée hermétique par la plupart des étrangers. Cette langue n'a en effet rien de slave ni de scandinave, puisqu'elle est venue d'Asie centrale avec les ancêtres des Finlandais, il y a bien longtemps.

En Finlande, on aime la nature, et le respect de l'environnement confine à la vénération. Voilà pourquoi Helsinki, grande ville au sein d'un pays industrialisé, offre des zones de verdure remarquables par leur étendue. Il n'est pas besoin d'aller bien loin pour pouvoir pratiquer le canoë et la voile. En hiver, patineurs et pilotes de rallye peaufinent leur technique sur les lacs gelés, pendant que déferlent les amateurs de ski de fond. En attendant que la lumière crépusculaire et argentée des nuits de la mi-été fasse oublier, par sa magie, la brièveté des jours de décembre

 

A voir / Helsinki

Comme la plupart des sites et monuments figurent dans le centre-ville très resserré ou aux alentours, il est facile d'aller de l'un à l'autre à pied.

Les navires de croisière et les grands ferries assurant la liaison avec Stockholm, Rostock et Tallinn (Estonie) se rangent des deux côtés du port sud. Au bout de celui-ci,
Kauppatori (place du Marché) sert de cadre toute l'année à un pittoresque marché en plein air. Les éventaires sont bien pourvus en fruits, légumes, en-cas, boissons, souvenirs et vêtements bradés. Non loin de là, le bassin dit Kolera-allas doit son appellation au fait qu'une épidémie de choléra s'y déclara, voici un siècle. Depuis leurs bateaux amarrés alentour, des pêcheurs proposent leurs prises du jour.

Il fait bon s'attarder un peu parmi les vendeuses de fleurs qui colonisent les abords de la fontaine
Havis Amanda, emblème d'Helsinki. En admirant cette charmante naïade due au talent de Ville Vallgren, pensez qu'à l'époque où elle fut installée sur la place, en 1908, elle choqua la population!

La façade de
Kaupungintalo, bel Hôtel de Ville de style néo-classique, donne sur le marché entre Katariinankatu et Sofiankatu. Conçu pour abriter un hôtel, le bâtiment fut réalisé en 1833 par Carl Ludvig Engel, l'architecte d'origine allemande qui dessina une bonne partie du centre-ville. La grande salle accueille à présent les séances du conseil municipal et aussi, de temps à autre, divers banquets ou galas officiels.

Deux blocs plus à l'est, au coin de Mariankatu, vous atteindrez le très digne
Presidentinlinna (palais du Président), devant lequel une sentinelle stoïque monte d'ordinaire la garde. N'ayant de résidence que le nom, l'édifice sert dans les grandes occasions. Demeure élevée en 1818 pour un riche marchand, il fut réaménagé en palais par Engel en 1843. Mais ce n'est que douze ans plus tard qu'un tsar, en l'occurrence Nicolas Ier devait y séjourner.

Les bulbes d'
Uspenskin Katedraali (cathédrale orthodoxe russe), visibles par-delà le canal de Katajanokka unissant les ports sud et nord, apportent une touche exotique aux rives de la Baltique. Tout de briques rouges, le monument fut consacré en 1868. Du parvis se découvre un beau panorama sur les ports et la Kauppatori.

Senaatintori (place du Sénat) représente le chef-d' uvre de l'urbaniste Albrecht Ehrenström. Le tsar Alexandre Ier avait chargé celui-ci et Engel de remodeler la ville devenue la capitale de la Finlande (1812). La place, impressionnante mais sans lourdeur aucune, est reconnue comme l'une des plus belles de l'Europe septentrionale. Vous verrez sur son flanc est l'ancien Sénat, reconverti en palais du Gouvernement, et à l'ouest l'Université d'Helsinki.

Au nord, la néo-classique
Tuomiokirkko (cathédrale luthérienne) est la plus imposante des constructions encadrant Senaatintori. Son bâtisseur, Engel, voulait la doter d'un dôme. A sa mort, en 1840, le flambeau passa à Ernst Lohrmann, autre immigré d'origine prussienne qui, craignant qu'un seul dôme ne fasse pas assez «monumental», le flanqua de quatre plus petits, parsemés d'étoiles dorées, puis souligna la toiture avec des copies des statues exécutées par Bertel Thorvaldsen pour la cathédrale de Copenhague. Saisissant, le résultat ne correspond en rien au projet d'Engel.

L'intérieur, cependant, se révèle simple et austère, respectant des traditions empreintes à la fois de classicisme et de luthéranisme. Vous remarquerez les statues de Martin Luther, Mikael Agricola grand réformateur qui adapta le Nouveau Testament en finnois et Philipp Melanchthon, collaborateur de Luther et interprète de ses enseignements.

Esplanadi est un élégant boulevard commerçant qui part de la place du Marché vers l'ouest. Il présente deux artères parallèles séparées par un parc.

Au nord-ouest de la Senaatintori, la place de la Gare (Rautatientori) est renommée pour ses deux principaux monuments: la gare en elle-même, exemple de l'architecture des années de l'entre-deux-guerres, et le
Théatre national (Kansallisteatteri), typique du style «romantique national». Sur l'esplanade, le Musée des Beaux-Arts de l'Ateneum abrite la plus importante collection du pays de peinture finlandaise.

Mannerheimintie et les quartiers nord-ouest
La plus longue avenue d'Helsinki, Mannerheimintie, part de l'extrémité ouest d'Esplanadi et court sur près de 5 km en direction du nord-ouest. Elle passe devant
Eduskuntatalo (Parlement), bel édifice en granit gris achevé en 1931. L'institution n'a qu'une seule chambre, dont les 200 membres siègent dans une salle à coupole ornée de sculptures par Wäinö Aaltonen.

Du Parlement, un léger crochet vous mènera à Töölö, secteur résidentiel qui s'étend à l'ouest de Mannerheimintie. La grandiose et célèbre
Temppeliaukionkirkko (église du Rocher), achevée en 1969, est l' uvre des frères Timo et Tuomo Suomalainen. Ceux-ci prirent comme base de départ un rocher pointant à 12 m au-dessus du niveau de la rue, pour aboutir à une version ingénieuse et moderne d'une rotonde classique. Les murs intérieurs, ménagés à coups d'explosifs dans le socle rocheux, supportent un énorme dôme recouvert de fil de cuivre. Le plan, en fait, a été élaboré en partant de l'intérieur afin que celui-ci produise un maximum d'effet.

Kansallismuseo (Musée national) s'entoure d'un petit parc. Il offre un spécimen exubérant de style «romantique national». Achevé en 1910, il fut réalisé par trois éminents architectes: Armas Lindgren, Herman Gesellius et Eliel Saarinen. Ces derniers, soucieux de célébrer l'esprit national, reproduisirent des éléments empruntés à quelques hauts lieux de l'histoire finlandaise. C'est ainsi que la tour évoque celle de la cathédrale de Turku, et que le mur bordant l'avenue Mannerheim ressemble aux remparts du château de Vyborg (cédé à la Russie en 1944), tandis qu'une tourelle est calquée sur celles de la forteresse d'Olavinlinna, à Savonlinna.

Le musée fourmille de trésors éclairant l'évolution de la Finlande de la préhistoire à notre époque. Vous y contemplerez aussi bien des sculptures sur bois du Moyen Age, que des objets taillés au couteau par d'habiles paysans, des costumes folkloriques, des pièces illustrant les arts traditionnels.

En face du Musée national,
Helsingin kaupunginmuseo (Musée municipal) occupe la villa Hakasalmi, charmante demeure érigée en 1846 dans un style Renaissance italien par Ernst Lorhmann. Les collections retracent l'histoire de la ville, de sa fondation à la période actuelle. Juste à côté, le Musée d'Art contemporain ou Kiasma, à l'architecture (forcément) controversée, a ouvert ses portes en 1998 et propose performances, danse, musique, expositions multimédia et films.

De l'autre côté de la villa Hakasalmi, l'élégant
Finlandiatalo (palais Finlandia), tout en marbre blanc, est l'un des centres de congrès les plus réussis d'Europe. Il recouvre une salle de concert et un restaurant. L'ensemble, comprenant un bâtiment principal et une aile affectée aux congrès, constitue l'une des ultimes réalisations d'Alvar Aalto. L'architecte devait mourir en 1976, peu après l'achèvement des travaux. Son buste figure du reste dans le foyer d'honneur.

Au nord du palais Finlandia,
Hesperian puisto (parc Hesperia) s'allonge sur la rive occidentale de Töölölahti, un ancien bras de mer coupé de façon à former un lac. Le parc englobe le Kansallisooppera (Opéra national), inauguré en 1993. Il s'agit, avec ses murs blancs et ses cours intérieures aux galeries de verre, d'une des constructions modernes les plus significatives de la capitale.

Plus au nord encore, le
stade olympique présente là encore un cadre de verdure. Il aurait dû accueillir les «JO» de 1940, annulés pour cause de conflit mondial. La Finlande fut néanmoins chargée d'organiser les Jeux d'été de 1952, et cette glorieuse manifestation allait lui permettre de montrer au monde entier le remarquable redressement opéré après la guerre.

A l'ouest du stade olympique, le
parc Sibelius (Sibeliuksen puisto) a été aménagé sur une colline dominant le bord de mer en l'honneur du compositeur national auteur d'un très célèbre concerto pour violon et de sept symphonies.

Sur un côté du parc, le
monument Sibelius consiste en une sculpture massive en acier aux colonnes évoquant un orgue. Par une telle création, Eila Hiltunen entendait représenter l'univers musical du maître. Il fallut six ans à l'artiste pour mener à bien l'ouvrage, inauguré en 1967 à l'occasion du 10e anniversaire de la mort du compositeur. Tout contre, un relief représente en outre le portrait de Sibelius.

Les quartiers sud-est et Suomenlinna
Kaivopuisto est un parc thermal qui a donné son nom au secteur alentour. L'un des espaces verts les plus élégants de la ville, il est sillonné de larges chemins et allées et ménage des vues splendides sur la mer.

Ce parc appartenait autrefois à une station thermale animée, apparue dans les années 1830, et parvenue au sommet de sa gloire vers le milieu du XIXe siècle. Il faut dire qu'à l'époque la noblesse russe arrivait de Saint-Pétersbourg, par bateau à vapeur, dans le seul dessein de prendre les eaux à Helsinki. Si le bâtiment de cure a été détruit en 1944, on peut encore aller déjeuner dans le cadre élégant de l'ancien établissement de jeu, un joli bâtiment en bois élevé par Engel en 1838; son restaurant est le plus ancien d'Helsinki.

Mannerheim passa ses dernières années à proximité, dans une maison située sur la rue Kallionlannantie, avant de mourir en Suisse en 1951. La maison en question abrite aujourd'hui le
Musée Mannerheim. Au vu de tout ce qu'elle contient, il est à croire que le maréchal ne devait pas jeter grand-chose

Suomenlinna (forteresse de Finlande), dite jadis le «Gibraltar du Nord», n'est plus qu'une annexe d'Helsinki, vouée à la détente de la population locale, à seulement quelques minutes en bateau du port sud. Et pourtant ce bastion, à cheval sur un groupe d'îles, joua un rôle important durant un bon siècle. Les Suédois, en lançant les travaux en 1748, lui donnèrent le nom de Sveaborg, ou «forteresse de Suède». Ils cherchaient à contenir l'expansion russe en Baltique, objectif approuvé avec un tel enthousiasme par la France qu'elle assuma les frais de construction et entreprit de constituer une flotte basée en ces lieux. Comme Suomenlinna recouvre cinq îles principales reliées entre elles, vous passerez aisément de l'une à l'autre en flânant. La promenade des remparts a beaucoup de succès. L'exploration des vieilles fortifications, qui passe par des canons et des jardins attrayants, peut prendre un certain temps. On y découvre aussi une église, deux plages très populaires et plusieurs musées. Le plus intéressant est celui consacré à l'histoire de la forteresse.

Excursions
A l'autre bout de la ville, au-delà du parc Sibelius, une autre île, reliée à la terre ferme par une passerelle en bois, abrite le musée en plein air de
Seurasaari. Au c ur d'une forêt peuplée d'écureuils, fermes, cabanes en rondins, écuries, moulins du XVIIe au XIXe siècle ont été transférés de tout le pays, composant un panégyrique de l'habitat des siècles passés. L'été, des hôtesses en costumes donnent vie au site et aux intérieurs reconstitués avec minutie.

En 1951, divers groupes de citoyens s'associèrent pour fonder la cité-jardin de
Tapiola. Voici l'un des sites les plus emblématiques de la zone suburbaine d'Espoo, considérée elle-même comme un modèle d'urbanisme résidentiel. Tapiola, à la périphérie occidentale d'Helsinki, est assez vaste pour compter 20'000 habitants. Tandis que les services se regroupent en vastes centres commerciaux, l'habitat, surtout collectif, se dissémine sous les arbres. Le tout est desservi par un vaste réseau de pistes cyclables.

Parmi les innovations apparues à Tapiola, beaucoup découlent des travaux d'Eliel Saarinen, Armas Lindgren et Herman Gesellius, déjà nommés. Ces architectes furent les principaux créateurs du style «romantique national». A cet égard, rien ne saurait mieux illustrer leur ingéniosité conjointe que le domaine de
Hvitträsk, qu'ils élevèrent au bord d'un lac, à Espoo. Ils conçurent ce castel de fantaisie au tournant du siècle afin d'y installer leur atelier commun et leurs logements privés. Une restauration récente a redonné à Hvitträsk son état d'origine.

Jean Sibelius vécut à
Ainola, et c'est dans ce cadre champêtre qu'il écrivit cinq de ses sept symphonies. «Ici, à Ainola, confiait-il, le silence parle.» La propriété se situe à 39 km au nord d'Helsinki, dans la localité de Järvenpää. Bâtie par Lars Sonck, elle tire son nom du prénom de la femme du compositeur, Aino. D'ailleurs, Madame Sibelius occupa les lieux de la fin des travaux, en 1904, à sa mort en 1969 à l'âge de 97 ans.

Seul le rez-de-chaussée est ouvert au public. Dans le salon trône le Steinway de concert que des amis offrirent au musicien pour son 50e anniversaire. Les murs sont couverts de tableaux et de souvenirs.

Fondée dès le XIIIe siècle,
Porvoo (à 50 km à l'est d'Helsinki) est l'un des ports les plus anciens du pays. L'endroit a longtemps attiré les peintres et les poètes finlandais. Le long des rues pavées du vieux centre s'alignent les maisons de bois colorées. Figurant parmi les constructions les plus pittoresques de la région, une file d'entrepôts à sel du XVIIIe siècle, de couleur rouge, se reflète plaisamment dans le cours d'eau local.

La tour de la cathédrale se découpe par-dessus les toits des vieux quartiers. En ce sanctuaire datant du XVe siècle, le tsar de toutes les Russies, Alexandre Ier annonça solennellement la création d'un grand-duché autonome de Finlande... Une statue de Walter Runeberg le représente en tenue d'apparat! Non loin, le Musée municipal consacre à l'histoire locale une collection intéressante. Sur la même place, le Musée Edelfelt-Vallgren est dédié au peintre Albert Edelfelt auteur d'un célèbre portrait de Louis Pasteur et au sculpteur Ville Vallgren.



 

Laponie

 

L'été magique du nord
La Laponie, la terre des Samis, n'est pas un pays, et ses frontières échappent aux définitions de l'histoire. Elle s'étend en Norvège, en Finlande, en Suède et en Russie, essentiellement au nord du cercle arctique. C'est une région marquée par les migrations de sa population, nomade par tradition, et par les besoins de ses troupeaux de rennes, principale source de revenus. La culture sami est née du rythme immuable des saisons le jaillissement du printemps en avril ou mai, les deux mois d'été lorsque le soleil ne se couche plus, la spectaculaire ruska qui illumine les feuilles de rouge et d'or, les premières neiges du kaamos, tandis que le soleil disparaît dans un crépuscule qui annonce les six longs mois de pénombre bleutée de l'hiver, entrecoupée des lueurs vertes, roses et violettes des aurores boréales.

La partie méridionale de la Laponie, située en Finlande et Suède, est un tapis de landes et de bois entrecoupés de rivières et de lacs. Les bruyères aux tons fauves et violets s'épanouissent sous le soleil estival, tandis que dans les marais recouverts par les plumets blancs des linaigrettes abondent les mûres arctiques et les moustiques. Au nord-ouest, le paysage se fait plus montagneux et culmine au sommet du Halti, qui s'élève à 1328 m et forme la frontière avec la Norvège. Les terres encore intactes du nord de la Laponie, recouvertes d'un épais manteau de neige cristalline en hiver, lorsque les lacs sont pris sous les glaces, ont été inscrites par l'Unesco au Patrimoine de l'humanité.

N'appelez jamais les Samis («peuple des marais») des Lapons, un nom qu'ils détestent. Leur histoire a débuté bien avant celle de la région où ils vivent actuellement. Tout en étant citoyens finlandais, norvégiens, suédois ou russes, ils considèrent le nord de la Scandinavie comme leur patrie d'origine. Au cours des siècles, ils ont été victimes de racisme, de taxations et d'exploitation. Ce n'est que récemment que leur statut particulier a été reconnu. Ils sont aujourd'hui environ 70'000, et leurs principales communautés se trouvent près de Rovaniemi et Inari en Finlande, Kautokeino et Karasjok en Norvège et Kiruna en Suède, avec environ 2000 personnes établies sur la péninsule de Kola, en Russie. Les Samis parlent neuf dialectes différents, qui appartiennent au groupe finno-ougrien, comme le finlandais, l'estonien et le hongrois. Leurs intérêts sont défendus par le Parlement sami, qui tient son assemblée annuelle au marché de Jokkmokk.

 

A voir / Laponie

Deux ports sur le golfe de Botnie donnent accès à la Laponie: Luleå pour la Suède et Kemi pour la Finlande. Depuis Luleå, la route 97 gagne Jokkmokk et poursuit vers le nord. Depuis Kemi, deux grandes routes traversent la Laponie: la route 4 appelée la «route arctique» reliant Kemi à Rovaniemi (115 km), au nord-est, et la route 21 qui longe le fleuve Torniojoki et la frontière entre Suède et Finlande. Toutes deux aboutissent en Norvège.

Laponie finlandaise

Appelée «la Perle du Nord», Kemi, ville portuaire à l'embouchure du fleuve Kemijoki, profite d'une voie navigable en relation avec la production forestière. Elle représente un point important pour le commerce et c'est l'une des rares villes de la Laponie finlandaise. Pourtant, de décembre à avril, la mer est prise par les glaces et, chaque jour, les brise-glaces doivent frayer un chenal d'accès. Ces impressionnants navires sont les plus grands du pays. Le plus ancien, le Sampo, a été conservé pour le plaisir des visiteurs: des croisières de deux à six heures sont organisées de décembre à mai.

Tournée vers le large, la région s'est développée grâce à la marine marchande. Kemi, comme les autres villes anciennes du golfe de Botnie rappelle cette période prospère par ses vieilles maisons de bois merveilleusement ouvragées. Si vous avez l'occasion de vous promener en ville, visitez l'Hôtel de Ville (construit en 1939) pour son café panoramique, l'église néo-gothique en briques (1902), et une vieille ferme transformée en musée. La Galerie Jalokivi (Kauppakatu 29) contient une magnifique collection de quelque 3000 pierres précieuses, brutes ou montées en bijoux, et des répliques fidèles des bijoux des Couronnes britannique et finlandaise.

Le nouveau port est protégé par une digue brise-lames, la plus longue de Finlande. On y importe surtout du pétrole et du gaz et on exporte la cellulose, le bois de sciage et les produits miniers.

A 5 km à l'intérieur des terres se trouve la plus grande place de triage d'Europe, où les troncs amenés par flottage sont dirigés vers les scieries et les usines. L'énergie électrique produite par le fleuve alimente l'industrie mécanique du bois. La région est connue également pour sa production de vin mousseux à base de groseilles. Elle compte encore des pêcheurs attirés là autrefois par l'abondance des saumons qui venaient par le fleuve depuis Rovaniemi. Ce secteur est secondaire actuellement.

Non loin de Kemi, à la frontière suédoise,
Tornio est célèbre pour son église de bois, édifiée en 1686 et considérée comme l'une des plus belles de Finlande. Elle mérite d'être visitée pour ses murs et plafonds peints, ainsi que pour son curieux campanile, portant quatre pignons sculptés. Le Musée des Beaux-Arts et le Musée d'Ostrobotnie septentrionale et de Laponie sont également à signaler.

La capitale de la Laponie finlandaise, avec 33'000 habitants,
Rovaniemi est située sur une presqu'île au confluent de deux grands fleuves lapons l'un, le Kemi, utilisé pour produire de l'électricité et charrier des convois de bois vers le golfe de Botnie, l'autre, l'Ounas, encore libre, grâce à la résistance tenace des habitants. Presque entièrement détruite en 1944 lors de la retraite des troupes allemandes, elle doit sa physionomie actuelle au fameux architecte Alvar Aalto, qui a tracé les plans de la ville neuve. Parmi ses plus grandes réussites, citons la Bibliothèque (1961 1965), l'Hôtel de Ville achevé en 1988, ainsi que Lappia Hall, inauguré en 1975, qui regroupe théâtre, salles de concert et de congrès.

L'un des attraits de la ville est l'
Arktikum, un centre scientifique doublé d'un musée, consacré aux peuples vivant au nord du cercle arctique. Il surprend par son architecture semi enterrée et couverte d'une longue galerie entièrement vitrée qui fait penser à une serre.

Pour mieux approcher la culture des Samis, on peut également visiter, à 4 km au sud de Riovaniemi, le
Musée forestier au bord du lac Salmijärvi et le Musée régional lapon de Pöykkölä: 18 fermes, granges, silos à grains et autres bâtiments éparpillés dans la prairie.

La nature sauvage est partout autour de la ville et offre de nombreux pôles d'intérêt:
excursions vers des fermes à rennes ou d'élevage de chiens huskies, pêche et trekking. Une piste de luge d'été est même installée à Ounasvaara.

Rovaniemi est née comme un comptoir d'échange pour les bûcherons, les chercheurs d'or et les chasseurs qui trouvaient du gibier à fourrure dans les forêts. Il ne reste aucune trace de leurs activités, mais la ville a trouvé un nouveau souffle comme centre de «l'industrie» du père Noël. Ce dernier habite en effet à 8 km au nord-est de Rovaniemi, à
Napapiiri, qui signifie cercle polaire en finnois. C'est un village voué au commerce et à la correspondance le bureau de poste reçoit jusqu'à 700'000 lettres par an, envoyées par des enfants de 150 pays, mais surtout de Grande-Bretagne, de Pologne et du Japon. Certaines sont exposées dans le bureau, à côté de dessins et de cadeaux. Le père Noël n'est peut-être pas là, mais vous pouvez vous asseoir dans son fauteuil à bascule et écouter des chants de Noël.

Son domaine s'est encore étendu non loin de là avec le
Santapark. Ouvert en novembre 1998, cet étonnant parc à thèmes situé dans une immense caverne creusée à même le rocher comprend des théâtres de marionnettes et de multiples divertissements pour les petits enfants, sans oublier l'atelier du père Noël où de petits elfes travaillent à la chaîne jour et nuit pour fabriquer des jouets. Les promoteurs ont vu grand. Le Santapark, ouvert toute l'année de 10 h à 20 h, peut accueillir près de 1000 visiteurs à la fois.

Aux confins des neiges éternelles, la petite ville de
Sodankylä est connue surtout pour son festival du Film du soleil de minuit, qui a lieu en juin. Vous y admirerez une superbe église en bois bâtie en 1689.

Encore plus au nord, au c ur de la région du lac Inari,
Ivalo est le rendez-vous des randonneurs, des pêcheurs et des orpailleurs, qui cherchent leur bonheur dans la rivière Ivalojoki. L'aéroport d'Ivalo est le plus septentrional de la Finlande. A Inari, sur la rive du lac, le Saamelaismuseo est un centre culturel dirigé par la communauté sami. En été, on peut visiter en bateau d'anciens sites sacrés, ainsi que l'île d'Ukko, du nom du dieu des pêcheurs lacustres.

A
Ranua, 85 km au sud-est de Rovaniemi, dans une région de toundra et de forêts pratiquement inhabitée, un vaste parc zoologique a été aménagé pour donner une idée de la faune nordique. Un parcours de 3 km passe à travers les enclos, où sont représentés environ 200 espèces d'oiseaux et de mammifères.

Laponie suédoise

Les petites maisons colorées du port suédois de Luleå illustrent bien le plaisir de retrouver son chez-soi si typique des pays nordiques. Le roi Gustav II Adolf fonda la ville plus à l'intérieur des terres en 1621; elle fut ensuite déplacée sur la côte. Luleå possède une université fréquentée par 10'000 étudiants et se concentrant principalement sur les branches techniques ainsi que sur les sciences sociales. La mer est gelée de janvier à mai, mais des brise-glace permettent de maintenir ouverts en toute saison les ports de Luleå et Piteå, plus au sud. Au large s'étend un archipel de 300 îles.

L'artère principale, Storgatan, débouche sur le parc municipal, où se dresse la résidence du gouverneur. Non loin de là, dans le Hermelinsparken, le Norrbottens Museum illustre l'histoire de la région.

Située à 10 km au nord,
Gammelstad («Vieille Ville») préserve le plus grand «village d'église» de la Suède, comprenant 424 jolis chalets en bois blottis autour de l'église. Ces villages furent édifiés à partir du XVe siècle pour que les fidèles venus de loin puissent passer la nuit lorsqu'ils venaient suivre le service religieux ou lors de pèlerinages ou de fêtes. Les longues distances les empêchaient d'assister au culte et de s'en retourner le même jour, aussi des familles passaient-elles plusieurs jours sur place, profitant de se rendre au marché et de régler quelques affaires en ville par la même occasion. L'église de granit gris et rouge possède de belles fresques, un retable flamand du XVIe siècle et des fonts baptismaux datant du Moyen Age.

Les ornithologues apprécieront la réserve naturelle de
Gammelstadsviken: 285 espèces d'oiseaux ont été observées sur ces terres marécageuses.

La route 94 mène de Luleå à
Arvidsjaur, à 150 km, la porte de la Laponie suédoise. La vie économique est dominée par l'industrie du bois et l'élevage du renne. Non loin du presbytère (qui abrite un musée folklorique) se trouve un autre village d'église, Lappstaden, le plus vieux de Suède. Ses maisons en rondins qui prennent la forme d'une pyramide tronquée et ses härbren, petits bâtiments servant de garde-manger, sont occupés deux fois par an lors des rassemblements saisonniers des Samis, début juin et fin août.

Aussi au départ de Luleå, la route 97 suit la belle vallée boisée de Lule älv, passant par Boden puis Vuollerim (musée de l'âge de la pierre) pour atteindre
Jokkmokk, situé à 8 km au nord du cercle polaire. C'est un haut lieu de la civilisation sami, avec une école pour les nomades qui se rassemblent ici en hiver, et un marché renommé (en février) où ils vendent leurs créations artisanales, de qualité remarquable. L'écomusée Ajtte, sur Kyrkogatan, est consacré à la civilisation sami. A 2 km du centre, depuis la montagne de Storknabben, on peut observer le soleil de minuit (protéger vos yeux) de mi-juin à mi-juillet.

Kvikkjokk, 120 km au nord-ouest de Jokkmokk, est une station touristique offrant un bon point de départ pour des randonnées à pied, en canoë ou en bateau. Il y a de nombreux refuges où l'on peut passer la nuit dans la région.

Depuis Jokkmokk, la route 45 vous emmène vers le
parc national de Muddus, une zone préservée de marais, de lacs et de forêts. A l'extrémité occidentale du parc, vous verrez une impressionnante chute d'eau de 107 m de haut, Harsprånget. Plus loin vers Luspebryggan, une petite route, le «ruban bleu de la Laponie» pénètre dans la région des lacs et se termine dans le parc national de Stora Sjöfallet tout près de la frontière norvégienne. Au sud-est du parc, au bout d'une route de montagne, vous atteindrez la chute d'eau qui donne son nom au parc.

En reprenant la route principale, vous vous rapprochez de la Norvège, traversant la ville la plus septentrionale de la Suède,
Kiruna, au c ur du plus grand bassin minier d'Europe. On peut y visiter la mine de fer LKAB, ou le centre de recherches spatiales Esrange. L'église en forme de tente lapone fut construite en 1912, et une ferme lapone, Samegård, présente des films et expose des uvres d'art et d'artisanat. L'Hôtel de Ville, datant du début des années 1960, vaut également la visite pour son intérieur somptueux.

Kiruna et les mines de fer de la Laponie suédoise sont directement reliées au port de Narvik, en Norvège. La route suit la rive sud du lac Torneträsk, à proximité de la station d'
Abisko, dans un paysage enchanté de vallées et de lacs aux eaux si pures qu'on peut voir à plus de 30 m de profondeur.

Une ligne de chemin de fer, l'
Ofotbanen, transporte le minerai de fer des mines de Kiruna jusqu'à Narvik. Skieurs et randonneurs utilisent ce train au printemps et en été, et les visiteurs arrivés à Narvik par bateau le prennent pour une excursion panoramique. Le dernier arrêt côté suédois est Riksgränsen, le premier du côté norvégien Bjørnfjell.


 

Info pratiques Laponie

 

Aéroports

La plupart des vols internationaux atterrissent à l'aéroport Vantaa d'Helsinki, situé à 18 km au nord du centre-ville. Des bus (no 615) effectuent le trajet toutes les 10 à 50 minutes selon l'heure (durée 30 à 35 minutes), de 6 h du matin à 1 h (dernier départ de l'aéroport). Le no 617 est un omnibus. Les bus de la Finnair, desservant la gare toutes les 20 minutes, sont un peu plus rapides. Des navettes relient par ailleurs toutes les 10 minutes le terminal international au terminal domestique, d'où partent les correspondances vers les nombreux aéroports régionaux du pays. L'aéroport de Rovaniemi est situé à 10 km de la ville.

L'aéroport international de Stockholm, STO, est situé à 42 km au nord de la ville. Service de navettes fréquents entre l'aéroport et le centre-ville de 6 h 25 à 23 h 05 (temps de trajet, 40 minutes). Les trains Arlanda Express relient la ville toutes les 15 minutes entre 6 h 25 et 23 h 59 (temps du trajet, 20 minutes). Des taxis sont également disponibles. Il est facile et relativement bon marché de se déplacer dans le pays en avion. Il y a une trentaine d'aéroports nationaux disséminés à travers tout le pays.

Banques
En Finlande, les banques ouvrent de 9 h 50 à 16 h 15, du lundi au vendredi, et en Suède, de 9 h 30 à 15 h (ou 17 h le jeudi) du lundi au vendredi. Vous pourrez utiliser les distributeurs automatiques installés à l'extérieur de la plupart des agences.

Bureaux de poste
En Finlande, les bureaux de poste ouvrent généralement de 9 h à 17 h ou 18 h. En Suède, ils ouvrent également le samedi de 10 h à 13 h.

Cartes de crédit et chèques de voyage
Les principales cartes, comme Visa et MasterCard et les chèques de voyage sont acceptés presque partout en Suède comme en Finlande.

Climat
La température moyenne en Laponie est de 10 23°C en été. Il peut faire aussi très chaud. De mi-juin à fin juillet, il faut se protéger des moustiques. De décembre à avril, les températures varient entre +2°C et -30°C et même en dessous; elles restent généralement nettement négatives.

Commerces
En Finlande, les magasins ouvrent du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et le samedi de 9 h à 15 h. En Suède, ouverture de 9 h 30 à 18 h, du lundi au vendredi; de 9 h 30 à 16 h ou 17 h le samedi.

Conduite
La Finlande, comme la Suède, dispose d'un bon réseau routier. Cela dit, de nombreuses routes locales ne sont pas goudronnées, en particulier au nord; même si elles sont bien entretenues, elles s'avèrent boueuses par temps pluvieux. L'hiver, elles sont pour la plupart déblayées avec une grande efficacité. Au quotidien, faites très attention aux vélos: ils possèdent la priorité absolue. Méfiez-vous aussi des patineurs présents sur les routes ils avancent toujours à contresens et, en Laponie, des rennes. Comme dans toute la Scandinavie, il est obligatoire de conduire avec ses codes allumés, même en plein jour et par temps ensoleillé.

Décalage horaire
La Finlande est en avance d'une heure toute l'année sur l'Europe de l'Ouest continentale (elle marque également l'heure d'été). La Suède par contre vit à la même heure que l'Europe occidentale (Genève, Paris, Bruxelles).

Fêtes et jours fériés
En Finlande, les jours fériés sont les suivants:
1er janvier: Nouvel An
6 janvier: Epiphanie (Loppiainen )
30 avril: Fête de Saint Walpurgis
1er mai : Fête du Travail
1er novembre: Toussaint
6 décembre: Fête de l'Indépendance
25 26 décembre: Noël

Fêtes mobiles: Vendredi saint et lundi de Pâques, Ascension, Fête de la Saint-Jean (juin).

En Suède:
1er janvier: Nouvel An
6 janvier: Epiphanie
1er mai : Fête du Travail
6 juin: Fête nationale
1er novembre: Toussaint
6 décembre: Fête de l'Indépendance
25 26 décembre: Noël

Fêtes mobiles: Vendredi saint et lundi de Pâques, Ascension, Lundi de Pentecôte, Fête de la Saint-Jean (juin).

Habillement
Emportez de solides chaussures de marche, un pull chaud et un imperméable en toute saison.

Informations touristiques
Les Offices du Tourisme sont très compétents, très bien pourvus en cartes détaillées et brochures; on en trouve partout. En plus de la documentation sur la région, nombreux sont ceux qui disposent aussi d'informations sur le reste du pays. Les employés parlent souvent plusieurs langues, en particulier dans les plus grandes agglomérations. Attention, certains petits bureaux sont fermés le dimanche, parfois même tout le week-end (et hors saison). Chaque ville et site touristique possède par ailleurs son propre site Internet.

Informations pour la Finlande:
Finnish Tourist Board (Tourist information), Eteläesplanadi 4, PB 249, Helsinki
Tél.: 09 41 76 92 11; fax: 09 41 76 93 01
Informations pour la Suède:
Visit Sweden, Box 90, Sollefteå
Tel: 00800-3080 3080; fax: 0046-620 150 11
Avant votre départ, vous pouvez également consulter les sites Internet suivants: www.visitfinland.com ou www.visit-sweden.com

Langue
En plus du finlandais ou du suédois, les Sámi parlent leur propre langue, qui compte plusieurs dialectes. L'anglais est la première langue étrangère, aussi bien en Finlande qu'en Suède.

Monnaie
En Finlande, l'unité monétaire est l'euro, divisé en 100 centimes. Pièces: 5, 10, 20 et 50 centimes, 1 et 2 euros. Billets: 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. En Suède, la krona (SEK ou kr) est divisée en 100 öre. Pièces: de 50 öre à 10 kr. Billets: de 20 à 10'000 kr.

Pourboires
Aucune surprise de ce côté-là: à l'exception des porteurs de bagages des hôtels, personne n'attend de pourboire. Le service est toujours inclus. On peut néanmoins arrondir la note dans les restaurants.

Prescriptions douanières
Pour la Finlande: les marchandises (y compris tabac et alcool) achetées non détaxées à l'intérieur de l'Union européenne ne sont pas soumises à des restrictions, pour autant qu'elles soient destinées à la consommation personnelle. Notez que l'importation de produits dérivés du tabac, achetés dans l'un des pays entrés dans l'UE en mai 2004 à l'exception de Malte et Chypre , est limitée à 200 cigarettes, 100 cigarillos, 50 cigares ou 250 g de tabac.
Les visiteurs en provenance de pays non membres de l'UE peuvent entrer hors taxe 200 cigarettes, 100 cigarillos, 50 cigares ou 250 g de tabac (pour les personnes âgées de plus de 17 ans), 1 litre de spiritueux ou 2 litres d'alcool de moins de 22° ou de mousseux et 2 litres de vin et 16 l de bière, 250 ml d'eau de toilette et 50 g de parfum. Il faut être âgé de plus de 18 ans pour importer des boissons alcoolisées de moins de 22°, de plus de 20 ans pour les boissons alcoolisées de plus de 22°.

Pour la Suède: les visiteurs en provenance de l'Union européenne ayant acheté des produits non détaxés peuvent entrer 400 cigarettes, 100 cigares ou 550 g de tabac, 5 l d'alcool de plus de 22°, 26 l de vin, une quantité raisonnable de parfum et des cadeaux pour un montant maximum de SEK 1700.-.

Les personnes venant de pays non membres de l'UE peuvent entrer hors taxes 200 cigarettes ou 100 cigarillos ou 50 cigares ou 250 g de tabac, 1 litre d'alcool fort (ne dépassant pas 60°) ou 2 litres de mousseux et 2 litres de vin, une quantité raisonnable de parfum, ainsi que des cadeaux pour une valeur maximale de SEK 1700.-. Notez qu'il faut être âgé de plus de 20 ans pour importer de l'alcool, et de plus de 18 ans pour le tabac.

Santé
La qualité des soins, les risques de maladie et les conditions générales d'hygiène diffèrent d'un pays à l'autre. Renseignez-vous avant votre départ auprès d'un médecin traitant ou d'un spécialiste.

Si vous êtes un ressortissant de l'UE ou un citoyen suisse, demandez avant votre départ à votre assurance maladie une carte européenne de santé, qui doit progressivement remplacer le formulaire E 111. Elle donne droit en cas d'urgence aux mêmes prestations de l'assurance maladie que les citoyens du pays dans lequel a lieu votre séjour.

Téléphone
Depuis la Suède et la Finlande, composez le 00 (international), puis l'indicatif du pays (32 pour la Belgique, 1 pour le Canada, 33 pour la France, 41 pour la Suisse), suivi de l'indicatif urbain sans le 0 initial, et du numéro de votre correspondant.

Transports
En Finlande, le réseau aérien intérieur est très dense: Helsinki est ainsi reliée à toutes les villes du pays par la Finnair et, dans une moindre mesure, par la compagnie Air Botnia qui dessert aussi de nombreuses destinations riveraines du golfe de Botnie depuis/vers la Suède.

On peut préférer recourir aux lignes ferroviaires, dont le réseau couvre environ 6000 km, surtout dans le sud du pays. Il existe un Finnrail Pass valable pour une durée de 3, 5 ou 10 jours dans une limite de validité d'un mois.

Le service d'autocars est très étendu et permet le plus souvent d'offrir des correspondances lors de l'arrivée des trains. Chaque ville, chaque village, même isolé, est desservi par ce moyen de transport.

La Suède compte plus de 30 aéroports domestiques. L'avion est un moyen de transport efficace et pratique. En été, des trains avec wagons-lits se rendent de Malmö et Göteborg à Kiruna ou Luleå dans le nord. Un service de bus relie de nombreuses villes à travers le pays.

Urgences
Pour la police, les pompiers ou une ambulance, faites le 112.

Voltage
Les installations électriques fonctionnent en 220 volts, 50 Hz. Les prises sont de type européen, à deux broches rondes dans les deux pays.


 

cuisine

 

A part le ragoût de renne, les recettes traditionnelles sami sont rares. Par contre, les jeunes chefs de cuisine commencent à s'affirmer et à proposer des plats inventifs et toutes les cuisines d'Europe sont représentées dans les établissement publics.

Les petits-déjeuners nordiques représentent généralement un moment de choix dans la journée. Ils offrent un vaste éventail d'excellents laitages et de confitures délicieuses, souvent faites avec les baies de la toundra, et quantité de pains savoureux. On trouve souvent sur la table du buffet une marmite contenant du porridge chaud, qui s'accompagne à volonté de yogourts et de confitures.

Le repas principal est généralement celui du soir, pris en fait en fin d'après-midi. La Suède est connue pour ses somptueux buffets de midi, les smörgåsbord qui comptent parfois un nombre incroyable de plats. La version finlandaise est similaire, mais s'appelle voileipäpöyta. Outre de nombreuses sortes de harengs, vous pourrez déguster de la viande de renne fumée (très tendre et savoureuse), du gravad lax (saumon mariné à l'aneth, sauce moutarde) et divers pâtés. Parmi les plats principaux, le renskav est un savoureux ragoût de renne.

La Laponie offre nombre de gourmandises estivales. Le début de la saison des écrevisses, en août, est un événement. Les baies se cueillent à foison, fraises des bois, airelles, petites canneberges et les surprenantes mûres jaunes de l'Arctique (multe). Elles se retrouvent partout dans les sauces, les compotes, en garniture de salades.

Les boissons

En Finlande, l'alcool est soumis à des taxes élevées, mais les prix sont comparables à ceux des grandes villes européennes. La boisson préférée est la bière (olut en Finlande, öl en Suède); néanmoins, ces dernières années, les gens se sont mis à boire du vin au repas. La bière est servie en pintes et en deux tiers de pinte (pieni tuoppi); vous recevrez principalement la no IV qui contient 4,5% d'alcool, à moins que vous n'optiez pour la I ou la II, plus légères. Goûtez à L'Elysée finlandais, un vin de groseille blanc et pétillant très original. Les alcools les plus courants sont les liqueurs de baies et les eaux-de-vie de grain comme la vodka ou l'akvavit (brännvin en Suède). Celui-ci est parfumée d'herbes diverses et servi glacé dans de petits verres. On le verse aussi volontiers sur le hareng.

Le café se boit souvent au repas, mais plus de la façon qu'affectionnaient les anciens Samis avec une pincée de sel et une tombée de graisse de renne. On trouve naturellement aussi tous les sodas.

Malgré les prix élevés, les Scandinaves apprécient l'alcool qui les aide à sortir de leurs gonds, rouillés par la mélancolie des hivers trop longs. L'été est propice à de joyeuses beuveries, souvent autour d'une grillade. Les Etats jouent un rôle ambigu dans cette affaire. Ils tendent à limiter la consommation d'alcool mais, d'un autre côté, ils ont intérêt à la maintenir pour encaisser des taxes. En Finlande, par exemple, celles-ci représentent un dixième des recettes du pays.

 

 

Renseignements,devis et réservations au                                                                                     ou par mail :mail

 

ACCUEIL

 

 

WorldTraveLaponie s'occupe d'organiser votre voyage en Laponie que se soit pour votre séjour en laponie dans un hôtel avec activités incluses ou séjour en laponie dans un hôtel avec activités à la carte, des réveillons  en Laponie ou à Reykjavik, ou à Prague, ou encore à Edimbourg, votre  circuit en Islande , circuit au canada, circuit aux USA ,mais aussi des excursions et safaris motoneige et des safaris en traîneau à chiens.   WorldTraveLaponie peut également organiser en été   votre circuit accompagné ou individuel en Norvège, votre circuit accompagné ou individuel en Finlande, votre circuit accompagné ou individuel en Islande,votre circuit accompagné ou individuel en Irlande, votre circuit individuel en Ecosse, votre circuit accompagné en Suède, votre circuit accompagné ou individuel au Canada, votre circuit accompagné ou individuel aux USA, mais aussi des croisières sur la ligne de l'express côtier ou bien des croisières en arctique ou encore des croisières en antarctique ou bien des croisières en europe du nord ou ailleurs dans le monde avec la possibilité de les réserver en ligne.

 

Accueil

séjours  Laponie

croisière Spitzberg

circuit en Europe du Nord (été)

circuit USA (été) croisière Groenland croisières antarctique circuit Canada (été)